L'équipe du périple :
- le poulpe taxi driver, préposée à l'organisation générale,
- la creamy girl, préposée à la boulangerie,
- la loque, préposée à mettre les limites physiques à notre périple,
- la so bilingual cruchonne, préposée au GPS.
- le Grisou et moi même bien sûr, Grumpy.
Samedi 18/7
10h30. Sand passe nous chercher. Nous voilà partis par l’arrière pays pour rejoindre le village troglodyte du Barry, à côté de Bollène. Bon, le trouver n’a pas été évident, mais le meilleur, c’est qu’une fois arrivés tout en haut de la colline, un petite panneau nous indique que l’accès au site est interdit, à cause d’éboulements. Bon, ben, c’était bien la peine de se faire chier à ce point pour trouver la routinette…
Bref, comme ça, on sera à l’heure au gite. Effectivement nous arrivons à 15h50 et prenons possession d’un lieu, heu, comment dire ? Absolument terrible question emplacement (oui, vue sur les hauteurs de Pernes les Fontaines, avec vue sur les Dentelles de Montmirail et un peu plus loin sur le fameux Mont Ventoux) absolument génial question espace et aménagements (c’est l’ancienne maison de la belle mère de la proprio) par contre, question déco, comment vous dire ? Elle est absolument kitchissisme, le papier peint, pareil… Mais c’est pas grave, l’important, c’est que la cuisine est fonctionnelle et qu’on a un grand frigo avec congel. Donc super pratique…






Nous partons chercher Carole à la gare d’Avignon. Elle rentre juste d’Ariège… Bon, nous so
mmes déjà en retard, mais c’est aussi un peu à cause des bouchons. Ca y est ! 3 filles, ça devient insupportable !
Maintenant, les couses. C’est forcément beaucoup moins drôle, mais faut bien se nourrir. Allez, on se fait à manger et Lolotte arrive sur Pernes vers 21h30. Sauf qu’on dirait qu’elle s’est fait mordre par un crotal enragé ? Ah non !!! Elle tournait juste depuis 30mn dans le village à la recherche du panneau du cimetière qu’elle n’a jamais vu. Bon, on ne pouvait pas trop l’aider car nous sommes arrivés comme une fleur avec le GPS.
Bon, ben, c’est pas tout ça, mais il est temps d’aller dormir.
Dimanche 19/7
Bon, départ à presque 11h, c’est ce qu’on appelle ne pas être matinaux. En même temps, c’est les vacances. Nous voilà partis pour le château du Barroux. Nous découvrons un petit village d’un calme très reposant. Petit vent frais, c’est agréable. Nous prenons le temps de faire quelques photos cons (bien sûr) dans la château.











Après petite balade dans le village. Belles petites ruelles calmes =>.
Sur la route de Vaison la Romaine, nous pique niquons tranquillement. Allez, nous revoilà partis. Oh, mais Vaison la Romaine, c’est fort mignon avec la Ouvèze qui coule en plein milieu du village. Alors nous avons abandonné l’idée de trouver les ruines romaines du premier côté (car de toute façon, nous en avons plein à Vienne) par contre, nous prenons notre temps pour visiter le village médiéval. Plein de petites ruelles (spéciale dédicace à MP), un château qu’on ne peut pas visiter, mais la vue est sympa tout en haut. Vous voyez le Mont Ventoux derrière le château ?







C'est là que Carole, Sand et Lolotte décident de prendre un bain de pieds avant de repartir. Sand qui n'a peur de rien va "légèrement" éclabousser notre petite L
olotte un rien au frais pour quelques heures maintenant... Allez rale pas ! C'est le truc de H ça !!!
Nous partons pour le Mont Ventoux. Oui, c’était une étape très importante pour Lolotte (oui, Jaja et tout ça), Sand et Carole. Pour H, disons qu’en voiture, ça a beaucoup moins d’intérêt qu’en moto, mais bon…
Heureusement qu’H nous avait prévenus de prendre une petite laine ! Car le vent est toujours aussi froid là haut ! Bon, ya une tonne de motos, H bave.
Chacune aime le Mont Ventoux pour ses propres raisons.
D'ailleurs, nous avons bien fait de monter au Mont Ventoux aujourd'hui, car à partir de demain, il est fermé pour un truc qui s'appelle "le tour de France"...




Comme l’année dernière, nous redescendons par Sault et passons par les Gorges de la Nesque. C’est beau. Encore beaucoup de motos. H a du mal à se contenir. Elle me fait honte.



Bon, 19h passés, nous rentrons enfin à la « maison »… Il faut encore faire à manger et préparer la salade de riz pour demain… Ca occupe bien les filles.
Alors ce soir, c’est comme vous dire ? Très difficile de faire l’état du stock de nourriture et de penser à ce que nous allons nous cuisiner pour les prochains jours car nous avons perdu Carole et Lolotte en route quand nous avons le malheur de mettre France 2 alors qu’ils diffusent des inédits d’Urgences. Bon, c’est nul, allez H va dormir… Elle râle un peu car elle est déjà bien balade avec la clim et craint de mal dormir. Petite nature quand même...
Lundi 20/7
Après avoir beaucoup divergé sur la destination d’aujourd’hui, voilà, on part sur Orange. Une ville qui était dans la liste initiale, mais pas du tout dans le dernier programme. Mais les filles, c’est tellement long pour se mettre d’accord et ça change tellement d’avis que bon, no comment.
Bref, nous trouvons un parking free et nous voilà partis dans la ville après avoir pris une map à
l’office de
tourisme. Nous commençons bien sûr par le théâtre antique. Bon, rien de renversant. Nous en avons un à Vienne. Je dirais d’à peu près la même capacité. Mais en même temps, je sais que je n’ai pas l’œil pour les chiffres alors je ne m’avance pas. Le véritable plus, c’est qu’il a encore son mur derrière la scène et effectivement, il est impressionnant. Ce que je note, c’est qu’il n’en existe que 3 dans tout le monde entier dans cet état, les 2 autres sont en Turquie et en Syrie. Je suis très fier d’avoir un si beau monument en France.



Juste à côté, ils ont découvert les ruines d’un temple. =>

Ca devait être beau à la belle époque. Sand (après avoir écouté tous les paragraphes et sous paragraphes de l’audio guide) décide de passer quand même par le petit musée dont la visite est incluse dans celle du théâtre. Les 3 autres décident de repartir à la voiture pour manger dans le petit parc derrière l’office de tourisme. Allez grâce au plan un peu foireux, nous entamons une balade digestive plutôt tuante sur les hauteurs d’Orange. Nous avons quand même à un moment une belle vue sur le théâtre, mais dans la globalité globale, je suis désolé, mais la ville n’a aucun cachet. Aucune belle petite rue. Aucune charmante boutique… Que des endroits tristes… Nous avons quand même fait le tour proposé sur le plan pour que j’en arrive à cette conclusion. Mais je dois avouer que la chaleur étouffante n’a certainement rien fait pour que j’aie une image positive… Bref… Nous n’avons en plus pas pu voir l’arc de triomphe car il était en rénovation. Ah bravo !
Allez, on rentre à la maison.
Mardi 21/7
Alors les z’amis, aujourd’hui, grosse journée.
Nous commençons par Beaucaire et Tarascon.
Donc petite balade dans le jardin du château (qu’on ne peut pas visiter à part lors des spectacles, dommage) qui offre quand même une très belle vue sur les toits de la ville.





Nous nous retrouvons rapidement sur un espèce de chemin de ronde qui longe le Rhône. Comme Tarascon est juste de l’autre côté et que c’était le brin pour se garer à cause du marché, nous, heu, enfin, cette bande de folles, décident d’y aller à pied. Après coup, bon, c’est vrai que ce n’était pas loin, mais sur le coup, ça m’a fait un peu peur.
Nous entamons donc la visite du grand château de Tarascon. Un
petit jardin. Des tours imposantes. Un fossé sans crocodiles. Un
e pierre plutôt claire. De grandes et hautes pièces. Des plafonds travaillés en bois ou en voûtes de pierre. Des murs d’au moins 2m de large. La visite se fait sur les 3 étages avec plein de pièces qui portent toutes le même nom. Je sais pas ce que j’ai en ce moment, mais je n’arrive à lire aucun plan, là encore, je trouve que le leur est trop nul et je suis sagement Sandrine qui a pris les choses en main. Des chambres royales et des salons royaux, nous en voyons à tous les étages. Mais les latrines au dessus du Rhône nous fait bien rire. Oui, il nous en faut peu.
Tout en haut, nous avons une belle terrasse. Elle me rappelle un peu celle au dessus de la cathédrale à Evora, dans la construction et la couleur de la pierre. Une belle vue. Dommage qu’il y ait une énorme usine côté Tarascon ET Beaucaire et au milieu, des éoliennes. Ceci dit, la petite ville de Tarascon est mignonne vue d’en haut et on a une belle vue sur le château de Beaucaire. Dommage qu’il y ait juste une carrière à côté. Décidément, ils n’ont rien compris par ici. Mais c’est pas grave.




Bon, il est fait tard, H a dû piquer des gâteaux à Carole pour ne pas dépérir dans le château et si on allait se sustenter ? Sandrine nous traîne au pif dans les rues de Beaucaire pour retrouver la voiture pour trouver l’hôtel de ville. Elle a un pot pas possible. Juste dessus. Bravo. Bon allez, on s'casse. J’en connais qui ont les crocs.
Maintenant direction les Baux de Provence. Son château domine la Provence jusque la mer. Il est édifié sur un des plus beaux sites de France. Bon, nous entrons dans la foule, la vraie. Une multitude de petits magasins le long des petites rues... Un air de Mont St Michel, dans le concept "vendre tout et n'importe quoi aux touristes de passage"...








J'espère que vous avez trouvé la référence à Las Vegas !! Oui, même aux Baux, on arrive à trouver un lien !Ce soir là, il arrive un drame au repas. H a pris la mauvaise habitude de taper dans les abricots en rentrant sur les coups de 17h. Au moment du dessert, Carole et H décident de prendre une pêche et Sand, des abricots. Or, heu, ils ont tous été mangés. Sand se venge en envoyant (par surprise) le fond de son verre d'eau dans le visage (les cheveux et les lentilles) de H. Moment de stuper à table. Lolotte reste pétrifiée... Heureusement, pas de sang ce soir... Tout est bien qui finit bien. Tu vois Lolotte, finalement H n'est pas si méchante et agressive que ça !!!
Mercredi 22/7
Aujourd’hui, nous sommes partis pour une journée dans le Lubéron. Malgré le temps couvert, il fait déjà 26° quand nous partons vers 9h30. Ca sent l’orage, mais nous partons quand même pour le petit village de Vénasque juste à côté de chez nous. C’est mignon, pas du tout touristique et plutôt désert. En plus, il fait plutôt bon. Tout pour bien commencer la journée. Spéciale dédicade pour l'audi TT !







Mais les visites calmes, c’est fini pour la journée. Les 3 suivantes sont très réputées et donc blindées de monde. Et vous savez que j’adore le peuple.
Donc d’abord, Gordes. Dans la lignée, encore un petit village avec des petites ruelles pavées. Des magasins à touristes, des hôtels, des restos et un château en plein milieu qu’on ne peut pas visiter. Nous prenons notre temps pour en faire le tour, le village ET le château.





Alors que nous sommes sur le point de récupérer le centre, nous tombons sur une otoctone qui nous indique qu'un peu plus loin, il y a un cheminounet qui offre une belle vue sur la plaine. Courageux, nous décidons de partir à l'aveuglette sans trop savoir où ça va nous mener et surtout combien de temps ça va durer. Il commence à faire chaud d'ailleurs. Mais la balade est effectivement sympa... Et surtout calme. La vue est magnifique sur la plaine. Tout au loin, on devine les couleurs de Roussillon. Nous retrouvons la voiture relativement rapidement. Donc c'était une bonne idée d'écouter la dame...



Nous pique-niquons sur la route qui nous mène à Roussillon. Là, H se fait remarquer par 3 gonzes en train de manger un peu plus loin. Discrétion, quand tu nous tiens… Enfin, elle ne l'a pas fait exprès, elle expliquait juste une situation avec de grands gestes sans avoir vu un des gonzes derrière elle, malgré les signes de Lolotte qui tentait vainement de la prévenir... Heu... Tant pis !
Allez, en route pour Roussillon. Bon, bien sûr, je connaissais déjà de notre périple avec les FJR, mais je voulais absolument aller voir de près ces pierres ocres que j’ai ratées l’autre fois.
Nous posons la voiture tant bien que mal et suivons (à pied) les indicaations... Nous longeons une route... Il crève juste de chaud et nous n'en voyons pas le bout. Après 30mn de marche sous une chaleur étouffante, H propose de faire demi tour et de commencer par la visite du village. Faut juste refaire tout le chemin en sens inverse. Et pour le sentier des ocres, on verra après. Malheureusement, nous sommes en train de perdre Carole qui souffre trop de la chaleur.
Une fois dans le village, elle va mieux. Ya un peu d’ombre. On fait notre MP, on marche à l’ombre des maisons… Il vaut mieux, car le soleil tape fort maintenant. Il est sorti de derrière les nuages. Petite visite rapide du village, pas bien grand en fait.




Un petit verre pour nous rafraîchir et redonner un peu de courage à Carole pour venir avec nous voir les pierres ocres, mais rien n’y fera. Carole décide de nous attendre ici et appellera sa sœur pour passer le temps. Nous n’irons que Sand, Lolotte, H, Grisou et moi… Et disons qu'on m'a vite repéré ! So what ? Tu veux ma photo ??? Bon, tu serais japonais, tu l'aurais déjà fait ! Nous prenons le « grand » parcours qui est sensé faire 50mn, mais vue notre superbe condition physique, nous sommes de retour après 40mn avec plein de belles couleurs dans les yeux. Des ocres qui virent du orange au jaune. C’est bô !!!



Allez, nous récupérons notre loque qui a retrouvé des forces, donc la parole aussi ! Nous filons maintenant vers Fontaine de Vaucluse. Bon, mon avis personnel à moi, c’est que c’était très surfait. J’ai été déçu. C’était assez loin le long d’un chemin qui longe la fameuse rivière. Ca aurait pu être beau au milieu de la nature, mais bien sûr, c’était rempli de magasins à touristes. Tiens ! Lolotte et H craquent pour une glace. Une fois arrivés à la source, le niveau est très bas, l’eau stagnante. Bref s’envolent ici nos derniers espoirs de nous rafraîchir un peu après une nouvelle journée harassante.



Tant pis, on rentre chez nous.
Jeudi 23/7
Aujourd'hui, il est sensé faire des orages... Et bien quand nous partons pour Avignon, il fait déjà 30° en milieu de matinée. Comment vous dire ? La tendance s'inverse, de 1 loque, nous passons à 3 loques. Juste Sand a encore la force et la motivation de parcourir Avignon dans tous les sens, son petit plan en main... Alors moi,
je pensais connaître cette ville, et puis, finalement non. Je l'avais parcourue vite fait quand le maire nous avait reçu lors du rassemblement mondial des FJR, en septembre 2006. Mais en fait, nous n'avions vu que le côté "palais des papes" et "pont de st benezet". Malheureusement, malgré l'ambiance du festival avec plein de pièces de théatre, bien que la ville soit belle, trop de soleil tue l'amour du soleil et là, franchement les filles manquent de courage. D'autant que pour l
a première fois de la semaine, H a tenté de laisser ses baskets. Ca n'a pas raté, petit orteil rouge peu avant midi... Voilà qu'elle tire la gueule. Yen a vraiment marre. Sand veut vraiment aller voir "les halles" donc elle donne RDV aux 3 autres ve
rs le palais des papes. Les première qui trouvent une crèperie appellent les autres. Et c'est donc Sand qui en trouve une, climatisée. Au grand bonheur de Carole qui va de plus en plus mal. Alors accueil impeccable, plats succulents... Franchement vous me connaissez, je suis exigeant, mais là, rien à dire, adresse à conseiller même ! Après avoir envoyé juste 23 SMS entre Marion, MP et Sofy, le groupe a l'impression d'être au complet. Il en ressortira "funcky the age"... So what ??
Toujours motivée, Sand part toute seule et donne RDV aux 3 autres dans le parc derrièr
e le palais des papes. Ce n'est toujours pas la grande forme pour Carole et après une bonne pause à l'ombre, nous repartons vers les remparts. Quelques photos du pont de St Benezet plus tard, nous sommes à nouveau sur le pont qui nous ramène au parking free de l'autre côté du Rhône. Vu l'état des filles, nous abandonnons l'idée d'aller à Villeneuve les Avignon, c'est dommage, ça avait l'air chouette.
Vendredi 24/7
Aujourd'hui, au programme, visite de Carpentras au matin, repas à la maison et visite de la grotte au Thor dans l'
après midi. C'est simple, Carole et H ne décolleront pas de la maison. Tandis que Sand et Lolotte vont affronter les grandes chaleurs. Lecture et repos pour les unes, visites et soleil pour les autres. Quand Sand revient sur les coups de 16h, elle propose direct à H de prendre la route tout de suite. En passant par l'arrière pays, certes nous mettrons 4h pour rentrer, mais nous n'aurons ni bouchons, ni péages. Allez, c'est parti. Nous claquons tout dans la Clio... Autant vous dire qu'il vallait mieux avoir 2 voitures quand on voit tout ce qu'elles avaient amené. En même temps, la glacière prenait la moitié du coffre et yavait les draps à emmener aussi...
Nous sommes effectivement rentrés vers 21h. Ca fait du bien d'être chez soi. Faut vite essayer de dormir, car demain, H a une longue journée, c'est le mariage de DouDou et Ouin.
"Crotte insubmersible"
"Carole ! Lâche ton fluide !"
"Cruchonne"
"Funcky the age"
Lexique :